Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout fait farine au moulin
5 août 2019

Tableaux très exposés

Les "Tableaux d'une Exposition" de Modeste Moussorgsky font partie des classiques populaires souvent joués et diffusés (notamment par Radio Classique). On écoute soit la partition originale pour piano, soit la superbe orchestration de Ravel. Mais me trottait dans la tête l'interprétation très libre du groupe rock anglais Emerson, Lake and Palmer (ELP), que j'avais en vinyl d'époque (1971), perdu on ne sait où. Disque culte, où apparaît le premier synthétiseur Moog dont "ELP" fait un usage créatif sous les doigts de Keith Emerson. Le bassiste Greg Lake est puissant et le drummer Carl Parmer suit des tempo d'enfer. J'ai donc dégusté la version CD, remastérisée, avec des bonus faits d'autres versions en public, sachant que la version originale avait aussi été captée "live" à Newcastle devant un public tétanisé. Il existe une video sur Youtube mais la bande son est pauvre, compte tenu de la dynamique explosive produite par ELP.  Or, cette musique doit être écoutée à fort volume, sur un lecteur de qualité (que je n'avais pas dans les années '70!). Le CD a secoué ma maison et heureusement mes voisins sont assez loin...  Il s'agit en fait d'une longue performance incluant des créations d'ELP et en "bis" un Casse Noisette (de Tchaikowsy) devenu Nut Rocker. C'était révolutionnaire et ce l'est toujours. Ca ne plaira pas à tout le monde, aujourd'hui comme alors. Les créations actuelles font néanmoins pâle figure face au déchaînement des seventies outre-Manche, sans être passéiste: l'avant-garde est toujours devant.

2 CD BMG avec intéressant livret (en anglais).

https://www.amazon.fr/Pictures-Exhibition-Emerson-Lake-Palmer/dp/B01GBYVI8Q/ref=ntt_mus_ep_dpi_5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité